La prévention des maladies est primordiale pour la santé publique, il est donc nécessaire d'adopter de bons gestes préventifs. Les vaccins sont reconnus comme l'un des moyens les plus efficaces pour empêcher la propagation de maladies infectieuses et certaines, comme la variole, ont été éradiqués grâce à leur efficacité. Toutefois, il reste des maladies qui peuvent être évitées par la vaccination, mais qui continuent d'affecter les populations.
Importance de la vaccination
La vaccination est un moyen important pour prévenir les maladies. Elle permet de développer une immunité contre les différentes infections et de protéger non seulement soi-même, mais également les autres membres de la communauté. Il existe des vaccins recommandés dès l'enfance, tels que celui contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche, celui contre la poliomyélite, celui contre l'haemophilus influenzae de type b et celui contre les infections à pneumocoques. Les vaccins pour les adolescents et les adultes, comme celui contre la grippe, le papillomavirus humain, l'hépatite B et la méningite, offrent une importante protection. Certaines professions peuvent requérir des vaccins obligatoires pour des raisons de sécurité et de santé publique, mais il existe des exceptions à la vaccination, notamment pour des raisons médicales ou religieuses.
Les vaccins recommandés dès la petite enfance
Le vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche
Le vaccin DTC est l'un des premiers vaccins administrés aux enfants dès l'âge de 2 mois. La diphtérie et le tétanos sont des infections très dangereuses qui peuvent causer des complications graves, voire la mort. La coqueluche est une maladie infectieuse qui touche les voies respiratoires et peut entraîner des complications, particulièrement chez les nourrissons.
Le vaccin contre la poliomyélite
La polio est une maladie très contagieuse qui peut causer la paralysie. Depuis l'introduction du vaccin contre la polio, le nombre de cas de poliomyélite a considérablement diminué.
Le vaccin contre l'haemophilus influenzae de type b
L'haemophilus influenzae de type b est une bactérie qui peut causer des méningites, des pneumonies ou des infections bactériennes invasives chez les jeunes enfants. Le vaccin contre cette bactérie est recommandé dès l'âge de 2 mois.
Le vaccin contre les infections à pneumocoques
Les infections à pneumocoques sont des maladies respiratoires graves, spécifiquement chez les jeunes enfants et les personnes âgées. Le vaccin contre les infections à pneumocoques est recommandé dès l'âge de 2 mois.
Les vaccins pour les adolescents et les adultes
Le vaccin contre la grippe
La grippe est une infection virale respiratoire qui peut entraîner des complications graves chez les personnes les plus à risque. Le vaccin contre la grippe est recommandé chaque année pour les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes souffrant de maladies chroniques, les femmes enceintes et les professionnels de la santé.
Le vaccin contre le papillomavirus humain
Le HPV est une infection sexuellement transmissible qui peut causer des cancers du col de l'utérus, de l'anus et du pharynx. Le vaccin contre le HPV est recommandé aux jeunes filles et garçons dès l'âge de 11 ans, avant le début de l'activité sexuelle. Les adultes jusqu'à l'âge de 26 ans peuvent se faire vacciner.
Le vaccin contre l'hépatite B
L'hépatite B est une infection virale qui peut causer des lésions hépatiques graves et augmenter le risque de cancer du foie. Le vaccin contre l'hépatite B est recommandé pour les personnes à risque élevé d'infection (professionnels de santé, personnes exposées au sang, etc.) ainsi que pour les enfants dès l'âge de 2 mois.
Le vaccin contre la méningite
La méningite est une infection bactérienne qui peut causer des lésions cérébrales et entrainer la mort. Le vaccin contre la méningite est recommandé pour les enfants et les adolescents, ainsi que pour les adultes à haut risque d'infection, tels que les voyageurs.
Les vaccins obligatoires pour certaines professions
Certaines professions exigent que les travailleurs soient vaccinés pour protéger la sécurité et la santé des patients, clients ou du public en général. Les professionnels de la santé tels que les médecins, les infirmières et les aides-soignants doivent recevoir le vaccin contre l'hépatite B pour réduire le risque de contamination des patients. Les enseignants et les enfants en bas âge doivent être vaccinés contre la rubéole, la rougeole et les oreillons pour prévenir les épidémies. Les travailleurs dans l'industrie alimentaire et les producteurs agricoles peuvent être tenus de se faire vacciner contre la fièvre typhoïde et l'hépatite A pour contrôler la propagation des maladies. Les employés des établissements correctionnels ou des centres de soins de longue durée peuvent être tenus de se faire vacciner contre la tuberculose. Les travailleurs qui refusent de se faire vacciner peuvent être soumis à des restrictions de travail ou dans certains cas, à un licenciement.
Les exceptions à la vaccination
Même si la vaccination est fortement recommandée pour éviter de contracter différentes maladies, il existe quelques exceptions à ce principe. Certaines personnes peuvent être dans l'incapacité de se faire vacciner, comme les personnes atteintes d'une maladie chronique sévère ou les nourrissons trop jeunes pour recevoir certains vaccins. Il y a également des personnes qui ont une allergie documentée à un composant d'un vaccin, ou qui ont eu une réaction grave à un vaccin dans le passé. Dans ces cas, les professionnels de la santé évaluent les risques et les avantages d'une vaccination pour chaque personne individuellement, et peuvent recommander une alternative ou un report de la vaccination. Cependant, dans l'ensemble, les exceptions à la vaccination sont relativement rares et la grande majorité des gens peuvent et devraient se faire vacciner pour leur propre santé et celle de la communauté.